Free delivery for any order of 90 bottles or more.

IGP Cévennes

Ce sont les Cévennes qui ont donné son nom à ce vignoble situé au Nord du Languedoc.

Dernier contrefort montagneux du sud du massif central, les Cévennes de par leur rudesse et diversité ont conduit l'homme à adapter les productions en fonction des conditions pédoclimatiques. C'est ainsi qu'en général la vigne apparait lorsque le chataignîer disparaît.

Majortairement installé aux pieds de cette chaine montagneuse, le vignoble s'inscrit dans un paysage vallonné, façonné par les rivières descendant des Cévennes, où la vigne cotoie vergers, oliviers et céréales.

Le piémont cévenol est caractérisé par son climat méditerranéen atténué, avec des saisons très contrastées et des épisodes pluvieux souvent redoutés aux équinoxes (épisodes Cévenols). Bénéficiant de l'effet de la montagne, le vent du nord est modéré et les amplitudes de températures favorables à la qualité des raisins, sont importantes au cours de la maturation.

Cette situation pédoclimatique protège la vigne du stress hydrique et assure de manière naturelle une maturation lente et régulière des raisins.

Sur les vins blancs et les vins rosés, cela va se traduire par une fraîcheur et une finesse arômatique très caractéristique.

Sur les rouges, l'acidité va exhaler les parfums de fruits frais. En bouche se révèleront des tanins doux et délicats.